Pour tous ceux qui entrent du pied droit, la colonne du Septentrion est celle de droite en entrant dans le temple. De ce même côté devraient se trouver le 1er surveillant, la Lune, la pierre cubique à pointe, les apprentis. La circumambulation devrait se faire dextrogyre ( sens inverse des aiguilles d’une montre).
Les deux surveillants doivent être à l’Occident. Les Maîtres sur les colonnes de préférence au 1er rang, soit au Midi, soit au Septentrion. Les Apprentis et Compagnons au 2nd rang de leur colonne respective.
Le frère couvreur qui représente également le frère terrible, n’empêche pas les profanes d’entrer dans le temple, mais empêche les profanes de sortir du jeu de la grande comédie humaine. Il est là pour empêcher de sortir et non d’entrer.
La pierre cubique à pointe est celle de l’apprenti.
Le levier ne sert au Compagnon uniquement pour retirer le pyramidion de la pierre cubique.
La règle à 24 divisions nous indique que le cube se divise en 24 tétrèdres trirectangles.
Il y a deux phases dans l’initiation, celle liée à l’intelligence qui est l’égotique, et celle liée à la sagesse qui est la voie de l’initié.
Dans la phase égotique le Maître existe avant le Compagnon, qui lui-même existe avant l’apprenti. C’est pour cela que le Compagnon entre à reculons pour nous signifier le chemin à rebours. C’est pour cela également, que pour que la perpendiculaire précise la verticalité, l’horizontalité doit exister au préalable.
La phase égotique, autrement dit introspective, se fait aux trois degrés. C’est la voie sous les auspices de l’équerre. Ce n’est qu’ensuite que la phase ascensionnelle se fait. C’est la voie sous les auspices du compas. On redémarre au niveau de l’apprenti en YESOD. C’est pour cela que le signe de Maître est le nombril alors que c’est celui de l’apprenti. On pourrait dire qu’il est Maître apprenti en phase ascensionnelle et que le compas apparait. Ensuite Maître Compagnon et Maître Maître.
Le Compagnon n’enjambe pas le cadavre d’Hiram. Il s’enjambe symboliquement lui-même, il meurt à son état de Compagnon.
Le format du pavé mosaïque doit être de 3×5. 7 carreaux blancs et 8 noirs. Une ombre doit apparaitre sur le carreau central blanc. La frise dentelée autour du pavé représente l’une des faces d’un tétraèdre trirectangle. Isocèle pour certain et trirectangle pour d’autre. Le blanc et le noir existent uniquement dans le relatif, dans l’absolu c’est la meme essence. La distinction ne sert qu’à les différencier d’un point de vue spatial.
Il y a 24 lacs d’amour, 12 de midi à minuit et 12 de minuit à midi. Autrement dit, c’est l’amour qui stabilise aussi bien ce que l’on nomme obscurité que ce que l’on nomme lumière.
Pour les droitiers (nous les appellerons ainsi) la colonnette Sagesse devrait être au Midi côté Orient, Force à l’Occident côté Septentrion et Beauté à l’Occident côté Midi.
Pour les gauchers, tous les pas doivent se faire à gauche.
Si pour les votes, une boule noire vaut trois blanches, ce n’est uniquement pour nous signifier que le collège d’officiers participe à un vector équilibrium. L’inverse est également vrai, une blanche vaut trois noires. Le collège d’officiers représente une entité à part entière à 64 tétraèdres et représente également un vector équilibrium.
Si la chair quitte les os et que tout se désunit, c’est que l’on ne relève pas le corps mais l’esprit qu’il y a en lui. Le corps retourne à la Terre auquel il appartient. Autrement dit, l’esprit survit à la matière.
Il y a 5 étapes et non 3. Impétrant, Apprenti, Compagnon, Maître, Initié. Cela correspond aux 5 points parfaits de la maîtrise.