LA FM, MA PLUS BELLE DECOUVERTE ET MON PLUS GRAND DESESPOIR.
28 février 2023

L’Hypocrisie.

Si la fraternité et la tolérance sont « absentes » en franc-maçonnerie, l’hypocrisie quant à elle est bien présente. Nous rencontrons l’hypocrisie chez les francs-maçons, car elle est le liant de leur fraternité et de leur tolérance. C’est l’hypocrisie qui en grande partie a maintenu la franc-maçonnerie en place ; cependant on évitera de confondre l’hypocrisie et le mensonge.

L’hypocrisie c’est le « jeu de l’acteur », c’est un vice – nous dit le Robert – qui consiste à déguiser son véritable caractère, à feindre des opinions, des sentiments, et particulièrement des vertus qu’on n’a pas.

 Le mensonge, c’est-à-dire mentir, c’est faire sciemment une assertion contraire à la vérité…

 Bref… on aura compris que l’hypocrisie est une posture et le mensonge une imposture.

Certains lui préfèrent le terme de diplomatie qui leur semble moins péjoratif, mais cela ne change rien à la chose.

Comme disait le général de Gaulle « la diplomatie est l’art de faire durer indéfiniment les carreaux cassés ».

Arrêtons de nous contempler le nombril et faisons face à la réalité, c’est le groupe qui donne naissance à l’hypocrisie, et plus il est important, plus l’hypocrisie l’est également. La franc-maçonnerie se voulant universelle, la dimension hypocrite à ce niveau-là l’est tout autant. Par conséquent, si l’on veut que l’assemblée n’explose pas, il faut user d’une certaine flagornerie, de certains sourires de convenance. Cette hypocrisie est un moindre mal nécessaire et on aura compris que si l’hypocrisie est présente, elle n’est en aucune façon gênante. Elle est uniquement là pour adoucir les angles, et maintenir le bon voisinage.

Pour qu’il ne subsiste aucune hypocrisie entre deux personnes, il faudrait impérativement qu’elles soient toutes les deux au même niveau, que chacune d’elle n’attende rien de l’autre, qu’il n’existe aucun objectif commun. Auquel cas, l’hypocrisie n’aurait pas de prise. En fait, il ne peut exister aucune forme d’hypocrisie entre deux personnes qui s’ignorent.

Cependant le franc-maçon n’est pas un électron libre, il est intégré à une loge, et pour la plupart, à une obédience. Ce qui implique qu’il est de notre devoir de faire tout notre possible pour que celle-ci n’explose pas. Cette forme d’hypocrisie associée à la bienveillance n’est nullement négative ; elle est une nécessité impérieuse.

Par conséquent, l’apprenti ne doit pas être outré s’il trouve une certaine forme d’hypocrisie chez les francs-maçons, elle est toute naturelle et ne doit pas devenir un obstacle à sa progression. Aussi la seule forme d’hypocrisie qui doit l’interpeller, c’est la sienne. Comment se positionne-t-il face à elle ? En analysant notre propre hypocrisie, on comprend mieux celle des autres et celle-ci n’est plus un problème.

L’hypocrisie est une convention tacite entre les membres d’un même groupe. Il y a trahison uniquement lorsqu’une des deux parties n’est pas au courant, car ayant placé toute sa confiance en l’autre, elle se fait berner lorsque celle-ci ne respecte pas la règle. L’hypocrisie n’est pas dangereuse lorsqu’on la localise, à l’image d’un serpent extrêmement venimeux qui serait dans une pièce ; tant qu’on l’observe, il n’y a aucun problème, le danger survient uniquement lorsque dans la pièce on ne sait plus où il se trouve.

L’hypocrisie ne peut être à ce point exécrable, car nous ne sommes que cela et devons composer avec elle. Le risque c’est lorsqu’elle est couplée avec la mauvaise intention. Là est le danger. Peut-on penser une seule seconde que sans hypocrisie aucune la franc-maçonnerie aurait pu survivre aux siècles ? Pensez-vous que sans elle, toutes les obédiences peuvent s’asseoir et converser à la même table ? Il y a plus d’une centaine d’obédiences et autant de rites, et ce, uniquement en France et cela ne cesse de croître. Aussi à défaut de fraternité universelle, l’hypocrisie reste tout de même un bon liant pour maintenir la fraternité et la tolérance en franc-maçonnerie.

L’hypocrisie existe parce qu’elle est propre à l’Homme et qu’elle est naturelle, aussi se retrouve-t-elle naturellement en franc-maçonnerie. L’hypocrisie est un outil indispensable qui permet, tant que l’ego subsiste, de maintenir une cohésion au sein d’un groupe. Sans cela, il exploserait. Pensez-vous réellement qu’au sein d’un groupe, on puisse dire tout ce que l’on pense ? Pensez-vous que la susceptibilité n’existe pas en franc-maçonnerie ? Pensez-vous que tous aient les mêmes capacités face à la critique ?

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui se veulent le plus sincères possible, et qui n’hésitent pas à dire sans ménagement aucun ce qu’ils pensent à chaque instant. Sous couvert de sincérité, ils ne prennent aucun gant avec personne, alors qu’en fait ils sont imbus de leur personne.

Ce qu’ils pensent être à leurs yeux une qualité n’est en fin de compte qu’une manière de se faire valoir en blessant volontairement l’autre. Ce type de personnage n’est qu’un prédateur qui pourchasse sa proie jusqu’à l’abattre. Cependant, lorsque vous lui rendez la pareille il se met dans tous ses états. Cette même qualité qu’il conçoit dans son esprit, n’est plus la même lorsque vous en usez pour le remettre en place. La sincérité cesse pour lui à ce moment-là d’être une qualité.

Tout compte fait, la sincérité peut être en bien des circonstances, un vilain défaut, et l’hypocrisie, une merveilleuse qualité.